Pecheries les Brisants
Accueil > Notre métier > Une journée aux Pêcheries les Brisants

Une journée aux Pêcheries les Brisants

Bateaux de pêche

1. De la cale des bateaux à la criée

Chaque nuit, les dockers préparent les criées hauturières. A la sortie des cales, les poissons sont immédiatement lavés et triés par espèce et par taille pour constituer des lots homogènes, puis mis en ligne dans la halle à marée sous le contrôle des services vétérinaires. La pêche côtière est débarquée chaque après-midi par les marins eux-mêmes. Le produit de leur pêche est vendu à partir de 15h30 selon l'ordre de leur arrivée au port.

2. Les achats sous criée

Aujourd'hui, les cadrans, les bips et Internet ont remplacé les ventes à la voix. Le crieur fixe un prix de départ pour chaque lot. Selon la criée, les lots sont attribués aux mareyeurs par enchères descendante (le plus rapide gagne) ou par enchères remontantes (le plus persévérant l'emporte). Les criées hauturières débutent à 6 heures, celles de la petite pêche ont lieu tous les après-midi. Nous achetons chaque jour sur le carreau aux criées de Loctudy, du Guilvinec et de Saint Guénolé et par Internet aux criées de Roscoff, Brest, Audierne et Concarneau.

3. La mise en place

Sitôt les criées terminées, la course contre le temps s'engage. Pendant que dans le bureau les cours du jour sont synthétisés, l'atelier s'organise pour combiner les départs des premières commandes et le tri de la marchandise. Chaque lot est calibré et découpé si nécessaire (raies, lottes, filets ...). Cette partie du travail est essentielle pour contrôler la qualité de la marchandise et les quantités que nous pouvons proposer à nos clients.

4. La préparation de la commande

La quasi-totalité de nos poissons sont emballés à la commande afin de respecter au mieux les spécificités pour chaque client (pièçage, filets et dos pelés ou sur peau, calibrage particulier ...). Les caisses, marquées à vide, sont réparties selon les postes de travail dans l'atelier (l'emballage du poisson entier, les peleuses à raies et à filets, les langoustines, les écorchés, les filets sur peau).

5. L'expédition

Dès que chaque poste a emballé et pesé sa production, les caisses sont glacées et cerclées dans notre atelier. Ensuite, chaque commande est regroupée individuellement sur chariot ou sur palette sous la halle réfrigérée puis étiquetée. Le nombre de colis affecté à chaque client est contrôlé par nos soins avant d'être pris en charge par le transporteur. 

Bretagne Qualité Mer
Une journée aux Pêcheries les Brisants
les-brisants-selection
  • De la cale des bateaux à la criée
  • Les achats sous criée
  • La mise en place
  • La préparation de la commande
  • L’expédition